introduction à ce qui vient

https://youtu.be/iKoSOZ4slA4

Bonjour,
Vianney C. guide nature spécialisé dans les plantes sauvages comestibles, autrement dit dans ce que l’on pourrait appeler, le Patrimoine Alimentaire de l’Humanité.
J’étudie et expérimente depuis plusieurs années la capacité que l’on peut avoir à être en autonomie alimentaire en usant principalement des ressources qu’offre la nature.
Mon projet actuel est de faire un parcours à pied, en suivant un chemin pouvant être celui des humains précédent l’invention de l’agriculture.
Ce voyage dure 8 mois, début août 2017 à fin mars 2018. Pour cela, je part de la Baie de Somme et suivrais la côte Atlantique jusque Bordeaux pour ensuite rejoindre l’Espagne, par le côté méditerranéen. Fin mars, quelque soit le lieu où je me trouve, je reviens à mon point de départ pour reprendre mon activité de guide.
Pour ce faire j’utilise une petite charrette à mains de même type de ce qui est utilisé pour les cyclomoteurs mais que j’ai un peut « gonflé ». Aussi je marcherai pieds nus tant que cela m’est possible, car j’emmène avec moi le strict nécessaire afin que l’aventure soit facilement reproductible par toute personne voulant s’y essayer.
Ce voyage est accompagné de ce blog et d’une page FB Initiation à la vie sauvage racontant mes étapes et la finalité sera l’édition d’un ouvrage pratique, qui permettra à qui le veux, d’en faire autant. Ainsi, proposer un outil remettant au goût du jour “une initiation du passage à l’âge adulte” présent dans la plupart des civilisations primitives.
Pour tous et chacun, s’extraire un temps des moyens créés par notre civilisation et retrouver par cette expérience, la relation que l’on possède avec la nature.
pour ceux qui le souhaite un financement participatif compensant le fait que c’est auto-financé, aussi me permettant la sécurité au cas ou et de plus, la souplesse financière pour le retour: tipeee.com initiation à la vie sauvage
crédit photo by Caroline FOULON
Publicités

35 réflexions sur “introduction à ce qui vient

  1. J’ai rencontré Vianney à Ault, au 3ème jour de son périple. Il m’a expliqué son projet et s’apprêtait à aller cueillir des moules, en complément des plantes sauvages qu’il cueille pour se nourrir. Je lui ai remis des plans repérant les chemins carrossables en Seine Maritime pour sa charrette à bras. Sa démarche est originale et mérite notre soutien.

    Aimé par 1 personne

  2. Prudence avec votre charriotte car les machines roulantes à moteur sont dangereuses !
    Immense admiration pour votre défi et votre courage !
    Bon voyage !

    J'aime

  3. Vianney, si tu passes proche de Capbreton, à l’ aller comme au retour, et si j’ ai le droit de t’offrir au moins le gîte, n’oublie pas de voir le tonton Robin 8 chemin de la vieille église, quartier Bieule, 40230 Saint Vincent de Tyrosse, 0547555854, 0768640004, tu es bienvenu évidemment…. et sinon amitiés à St Jacques de Compostelle, où je puis t’aller chercher si tu es en retard sur tes horaires d’embauche ……….. bises Robin

    J'aime

  4. ah oui mais: dis moi avec quel numéro tu m’ appelles, ou plutôt envoie moi un sms au 0768640004
    ça m’ arrive de ne pas répondre aux inconnus (du style assureurs impôts etc etc )… bon écoute puique Laurent vien de me dire que tu es à Lacanau, je vais essayer de répondre aux appels. Bises à bientôt.

    J'aime

  5. Bon courage, vianey.. de la part d un douanier a la frontière suisse, qui observe de loin ce périple, sachant que depuis longtemps j utilise les plantes du jardin mais n ai bien sur pas autant de connaissance que toi, j attends avec impatience ton livre, et salut compostelle pour moi. Le chemin est source d enrichissement…coincé dans ma mission mes pensées t accompagne.

    J'aime

  6. magnifique idée initier les plus démunis , aux plantes commestibles; pourtant une question m’obsède,
    que pense tu des chem trails qui deverse sur nous des métaux lourds?
    j’ai pris mardi dernier une photos impressionnante !

    J'aime

  7. Je reste entre deux idées après t’avoir vu sur le JT de France 2, tu dois être courageux pour affronter la nature seul (j’ai rarement pu tenir plus de 2 semaines) et, d’un autre côté, retrouver une force dans cette liberté complète. Belle idée de voyage et beau projet de livre. Tiens nous au courant je serai preneur.
    Mais dis-moi alors, plutôt difficile ce trip ou plutôt revitalisant? Où tu situes le curseur?
    Bravo et Bon courage à toi.

    J'aime

  8. Ancien » vagabond « pendant un an a travers l amerique du nord(63000km) a pied, en stop, je sais ce que tu vis … si un jour tu passes près d Aix en provence ma porte t est ouverte.

    J'aime

  9. Bonjour Vianney
    Un message de plus après le reportage ce samedi.
    Bravo
    Merci
    Et vite un livre pour nous enseigner et nous permettre de faire un peu pareil aussi

    J'aime

  10. Merci cher Maître de nous enseigner lespremiers éléments d’une vie simple, heureuse, respectueuse du merveilleux présent qu’est cette merveilleuse nature qui nous est offerte. André

    J'aime

  11. Merci de partager ton aventure avec moi. Tu fais ma journée. J’espère qu’un jour tu passeras par Beaumont dans la province de Quebec. 🔥🌴🐣🦋🙃
    Nathalie Capilla

    J'aime

  12. J’ai suivi le reportage sur France 2 hier avec beaucoup d’attention sur votre projet que je trouve fantastique. Nous sommes de plus en plus nombreux sur notre planète, voilà une super solution pour s’auto-alimente en protégeant notre environnement et notre sante. Très bonne route et revenez parmi nous en pleine forme.

    J'aime

  13. trés belle prestation Tele le 28 novb , ta salade faisait vraiment envie avec le champignon mais je n’ai pas entendu le nom de la plante principal a fleur jaune
    bon courage je suivrait ton voyage
    Richard

    J'aime

  14. Bonjour,
    Je viens de voir le reportage sur France2 mais j’avais déjà entendu parler de votre aventure. C’est le genre de périple que je souhaiterais faire également … Il faut d’abord se jeter à l’eau !
    J’aurais quelques conseils à vous demander !
    Je vais suivre votre projet avec beaucoup d’intérêt.

    J'aime

  15. Bonjour cher ami de la nature et de l’humanité avec un grand H. J’ai toujours eu envie de connaitre cette expérience mais jamais eu le temps de le faire. Tu nous prouves par ton périple qu’une vie simple et humainement riche est possible hors des dogmes de la société. Merci ! Nous te suivons avec énormément d’intérêt. Bon courage !!! A bientôt.

    J'aime

  16. Merci Vianney pour cette belle leçon de vie.
    Végétalienne depuis 1985, animaliste militante, entourée de béton à défaut de pouvoir m’offrir mon coin de verdure, je viendrai par ici vous suivre et prendre cette bouffée d’optimisme vert!

    J'aime

  17. Bonjour Vianney
    Bravo pour votre démarche,pleine de sagesse,de bon sens et respectueux de la nature.Excellente idée d’être passée sur une chaîne de grande écoute et d’avoir pu faire passer l’essentiel.Continuez d’être guide nature en harmonie avec la vie et surtout continuez d’être ce que vous êtes.
    Bonne continuation pas à pas vers votre destination .
    Amitié
    Hervé

    J'aime

  18. Je t’ai rencontré dans la classe ULISS où je travaille en Bretagne et qui a correspondu avec toi tout au long de ton voyage. Ce fut une belle rencontre, riche et chaleureuse. Merci pour ce beau partage avec les enfants auxquels tu as beaucoup apporté !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s