Bonjour,
Vianney C. guide nature spécialisé dans les plantes sauvages comestibles, autrement dit dans ce que l’on pourrait appeler, le Patrimoine Alimentaire de l’Humanité.
J’étudie et expérimente depuis plusieurs années notre capacité à être en autonomie alimentaire en usant principalement des ressources qu’offre la nature.
Mon projet actuel est de faire un parcours à pied, en suivant un chemin pouvant être celui des humains précédent l’invention de l’agriculture.
Ce voyage dure 8 mois, début août 2017 à fin mars 2018. Pour cela, je part de la Baie de Somme et suivrais la côte Atlantique jusque Bordeaux pour ensuite rejoindre l’Espagne, par le côté méditerranéen. Fin mars, quelque soit le lieu où je me trouve, je reviens à mon point de départ pour reprendre mon activité de guide.
Pour ce faire j’utilise une petite charrette à mains de même type de ce qui est utilisé pour les cyclomoteurs mais que j’ai un peu « gonflée ». Aussi je marcherai pieds nus tant que cela m’est possible, car j’emmène avec moi le strict nécessaire afin que l’aventure soit facilement reproductible par toute personne voulant s’y essayer.
Ce voyage est accompagné de ce blog et d’une page FB : Initiation à la vie sauvage, racontant mes étapes. Sa finalité sera l’édition d’un ouvrage pratique, qui permettra à qui le veut d’en faire autant. Ainsi, proposer un outil remettant au goût du jour “une initiation du passage à l’âge adulte” présente dans la plupart des civilisations primitives.
Pour tous et chacun, s’extraire un temps des moyens créés par notre civilisation et retrouver par cette expérience, la relation que l’on possède avec la nature.
Pour ceux qui le souhaitent, un financement participatif compensant le fait que c’est auto-financé, me permettant aussi la sécurité au cas où et de plus, la souplesse financière pour le retour : tipeee.com initiation à la vie sauvage
crédit photo by Caroline FOULON
a l’heure du tout jetable, du zapping, de la société de consommation XXXXL, je tire mon chapeau.
J'aimeJ'aime
très beau projet. je vais suivre ça avec intérêt!
J'aimeJ'aime
Bravo ! Beau projet ! Bonne route à vous riche en expériences et rencontres !
Je suivrai votre aventure hors du commun …..
J'aimeJ'aime
J’ai rencontré Vianney à Ault, au 3ème jour de son périple. Il m’a expliqué son projet et s’apprêtait à aller cueillir des moules, en complément des plantes sauvages qu’il cueille pour se nourrir. Je lui ai remis des plans repérant les chemins carrossables en Seine Maritime pour sa charrette à bras. Sa démarche est originale et mérite notre soutien.
J'aimeAimé par 1 personne
Votre soutien fut très utile
Merci encore
Car cela a bcp influencé la suite
J'aimeJ'aime
Prudence avec votre charriotte car les machines roulantes à moteur sont dangereuses !
Immense admiration pour votre défi et votre courage !
Bon voyage !
J'aimeJ'aime
Vianney, si tu passes proche de Capbreton, à l’ aller comme au retour, et si j’ ai le droit de t’offrir au moins le gîte, n’oublie pas de voir le tonton Robin 8 chemin de la vieille église, quartier Bieule, 40230 Saint Vincent de Tyrosse, 0547555854, 0768640004, tu es bienvenu évidemment…. et sinon amitiés à St Jacques de Compostelle, où je puis t’aller chercher si tu es en retard sur tes horaires d’embauche ……….. bises Robin
J'aimeJ'aime
Volontiers mon cher tonton
Je te contacte dès que je passe par chez toi
Bisous
J'aimeJ'aime
Bonne route Neveu, et n’oublie pas le 0547555854 des Landes …
J'aimeJ'aime
ah oui mais: dis moi avec quel numéro tu m’ appelles, ou plutôt envoie moi un sms au 0768640004
ça m’ arrive de ne pas répondre aux inconnus (du style assureurs impôts etc etc )… bon écoute puique Laurent vien de me dire que tu es à Lacanau, je vais essayer de répondre aux appels. Bises à bientôt.
J'aimeJ'aime
Bonjour, je regarde actuellement un reportage sur votre voyage. Est ce vous passez par le Portugal? Si oui j espère que nos routes se croiseront. Bonne route.
J'aimeJ'aime
Je passe par la côte du Portugal, mais ne sais encore quand
Si vous avez fb dans le fil des commentaires je le dirai
Prévenez moi 🙂
J'aimeJ'aime
Bravo pour ce périple ! je suivrais avec attention la sortie de votre herbier histoire d’initier mes enfants.
J'aimeJ'aime
Bravo.
Je suis sincèrement admiratif face à votre démarche.
J'aimeJ'aime
Bon courage, vianey.. de la part d un douanier a la frontière suisse, qui observe de loin ce périple, sachant que depuis longtemps j utilise les plantes du jardin mais n ai bien sur pas autant de connaissance que toi, j attends avec impatience ton livre, et salut compostelle pour moi. Le chemin est source d enrichissement…coincé dans ma mission mes pensées t accompagne.
J'aimeJ'aime
magnifique idée initier les plus démunis , aux plantes commestibles; pourtant une question m’obsède,
que pense tu des chem trails qui deverse sur nous des métaux lourds?
j’ai pris mardi dernier une photos impressionnante !
J'aimeJ'aime
La vertu du corps est de ce débarrasser de ce qui est indésirables pour lui. À condition qu’il ne soit pas obstrué par une mal bouffe trop complaisance
J'aimeJ'aime
CHEM TRAILS quel impact sur les plantes sauvages ?
J'aimeJ'aime
Pas vu
J'aimeJ'aime
Je reste entre deux idées après t’avoir vu sur le JT de France 2, tu dois être courageux pour affronter la nature seul (j’ai rarement pu tenir plus de 2 semaines) et, d’un autre côté, retrouver une force dans cette liberté complète. Belle idée de voyage et beau projet de livre. Tiens nous au courant je serai preneur.
Mais dis-moi alors, plutôt difficile ce trip ou plutôt revitalisant? Où tu situes le curseur?
Bravo et Bon courage à toi.
J'aimeJ'aime
Particulièrement revitalisant
J'aimeJ'aime
Ancien » vagabond « pendant un an a travers l amerique du nord(63000km) a pied, en stop, je sais ce que tu vis … si un jour tu passes près d Aix en provence ma porte t est ouverte.
J'aimeJ'aime
Joli parcours
J'aimeJ'aime
Bonjour Vianney
Un message de plus après le reportage ce samedi.
Bravo
Merci
Et vite un livre pour nous enseigner et nous permettre de faire un peu pareil aussi
J'aimeJ'aime
Merci cher Maître de nous enseigner lespremiers éléments d’une vie simple, heureuse, respectueuse du merveilleux présent qu’est cette merveilleuse nature qui nous est offerte. André
J'aimeJ'aime
Merci de partager ton aventure avec moi. Tu fais ma journée. J’espère qu’un jour tu passeras par Beaumont dans la province de Quebec. 🔥🌴🐣🦋🙃
Nathalie Capilla
J'aimeJ'aime
J’ai suivi le reportage sur France 2 hier avec beaucoup d’attention sur votre projet que je trouve fantastique. Nous sommes de plus en plus nombreux sur notre planète, voilà une super solution pour s’auto-alimente en protégeant notre environnement et notre sante. Très bonne route et revenez parmi nous en pleine forme.
J'aimeJ'aime
trés belle prestation Tele le 28 novb , ta salade faisait vraiment envie avec le champignon mais je n’ai pas entendu le nom de la plante principal a fleur jaune
bon courage je suivrait ton voyage
Richard
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Je viens de voir le reportage sur France2 mais j’avais déjà entendu parler de votre aventure. C’est le genre de périple que je souhaiterais faire également … Il faut d’abord se jeter à l’eau !
J’aurais quelques conseils à vous demander !
Je vais suivre votre projet avec beaucoup d’intérêt.
J'aimeJ'aime
Je suis à l’écoute de vos questions
N’hésitez pas plus longtemps
J'aimeJ'aime
Bonjour cher ami de la nature et de l’humanité avec un grand H. J’ai toujours eu envie de connaitre cette expérience mais jamais eu le temps de le faire. Tu nous prouves par ton périple qu’une vie simple et humainement riche est possible hors des dogmes de la société. Merci ! Nous te suivons avec énormément d’intérêt. Bon courage !!! A bientôt.
J'aimeJ'aime
Bravo ! J’aimerai être avec vous mais je n’ai pas autant de courage ! Je suis un peu plus âgée aussi !
Bonne route et je vous suivrai en pensées !
J'aimeJ'aime
Merci Vianney pour cette belle leçon de vie.
Végétalienne depuis 1985, animaliste militante, entourée de béton à défaut de pouvoir m’offrir mon coin de verdure, je viendrai par ici vous suivre et prendre cette bouffée d’optimisme vert!
J'aimeJ'aime
Bonsoir, aux dernières nouvelles Vianney aurait été vu sur la côte nord de l’ Espagne vers DEBA. Apparemment il serai dans une forme Léonesque, souvent reconnu par des français qui ont vu l’ émission … à bientôt RC
J'aimeJ'aime
Bonjour Vianney
Bravo pour votre démarche,pleine de sagesse,de bon sens et respectueux de la nature.Excellente idée d’être passée sur une chaîne de grande écoute et d’avoir pu faire passer l’essentiel.Continuez d’être guide nature en harmonie avec la vie et surtout continuez d’être ce que vous êtes.
Bonne continuation pas à pas vers votre destination .
Amitié
Hervé
J'aimeJ'aime
Bonjour Vianney. Faites vous des sorties nature dans la baie de Somme ? Ayant un pied à terre à Friville pourrais je participer à vos cueillettes ?Je connais un peu les plantes. Fais des soupes natures avec. J’évite « la ciguë « …Je viens de lire votre article sur « la pharmacie secrète de dame nature « Vous êtes rentré. ,?
J'aimeJ'aime
je viens de voir votre post,
oui je suis rentré
vous pouvez me contacté par mail « initiation@yahoo.com » FB initiation à la vie sauvage tel 0638304213
au plaisir
J'aimeJ'aime
Je t’ai rencontré dans la classe ULISS où je travaille en Bretagne et qui a correspondu avec toi tout au long de ton voyage. Ce fut une belle rencontre, riche et chaleureuse. Merci pour ce beau partage avec les enfants auxquels tu as beaucoup apporté !
J'aimeAimé par 1 personne
Bravo à toi Vianey, quel courage et belle leçon fasse à cette consommation excessive et dévastatrice pour notre belle planète. J ai hâte de pouvoir acquérir ton herbier. Bonne continuation
Manu.F
J'aimeJ'aime
bonjour
le livre est en cour d’écriture
je vous préviendrai quand il sera disponible
merci beaucoup de votre encouragement
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-samedi-28-octobre-2017_2430599.html
J'aimeJ'aime
Bonjour, en vous regardant Vivre, on mesure notre perte de connaissances concernant la flore et la faune… C’est dommage que l’éducation Nationale ne s’empare pas de cette transmission… Votre herbier distribué dans toutes les écoles ? 😊 Ce serait un vrai geste pour les générations futures. Bonne continuation.
J'aimeAimé par 1 personne
J’interviens parfois dans les écoles
rencontre, discutions et création d’herbiers comestibles
J'aimeJ'aime
Bonjour Vianney,
Je suis admirative de l’aventure sur les routes et chemins vécue l’an dernier. Je viens de la découvrir aujourd’hui en diffusion sur FR 2 . Merci du partage de vos connaissances de la nature , de la richesse du végétal à notre disposition ; oui préservons – la. Est-ce que votre livre est paru ? Chantal Morisod du Valais /Suisse
J'aimeJ'aime
Bonjour,
le livre est en cour d’écriture
Je vous préviens dès qu’il est près
merci de votre encouragement!
J'aimeJ'aime
Je viens de revoir le reportage sur ton extraordinaire voyage, bravo de m’avoir permis de prendre conscience que la nature peut encore nous permettre d’égayer nos potages.
quand la sortie de ton herbier pour nous aider dans cette démarche.
Merci pour m’avoir permis cette prise de conscience même tardive, j’ai 65 ans.
Claude
J'aimeJ'aime
Bonjour,
le livre est en cour d’écriture
Je vous préviens dès qu’il est près
merci de votre encouragement!
J'aimeJ'aime
Bonjour Vianney, j’ai vu le reportage il y a quelques jours et je suis admirative pour votre courage et votre résistance à ce périple exceptionnel.
Merci pour votre exemple je vais regarder la végétation d’un autre œil et j’attends votre livre avec impatience pour essayer de la connaître un petit peu mieux et en profiter dans mon assiette
J'aimeAimé par 1 personne