Dossier de presse de l’équidé sauvage

Dossier de presse

L’équipé sauvage

« Une migration en autonomie alimentaire »

Aout-Septembre-Octobre 2019

C’est sans doute le plus bel acte contemporain qui soit : que les hommes « « » » » «C’est sans doute le plus bel acte contemporain qui soit :

                     que les hommes modernes retrouvent les pas de leurs ancêtres

                          reprenant ainsi leur place dans la grande sphère de la vie. s et de

              KIM Pasch

s frères-racines et reprennent ainsi leur place dans

En passant du nomadisme à la sédentarité, l’être humain c’est peu à peu déconnecté de la symbiose avec son environnement, notamment de sa connaissance des ressources alimentaires que peut lui offrir la nature.

Notre idée est de réaliser une migration saisonnière en autonomie alimentaire en suivant le cour des fleuves et des rivières afin d’en bénéficier des ressources.

Nous désirons créer une vingtaine d’étapes pédagogiques sur ce chemin, et même bien plus si possible !

Nous allons traverser la France de la baie de Somme à Sète pour faire connaître les ressources naturelles de l’humanité.

l’équipe

Vianney Clavreul :

Guide nature « La vie buissonnière.com » spécialisé dans les plantes sauvages comestibles.

Auteur d’une migration saisonnière de 6 mois en autonomie alimentaire, parcourant ainsi l’été, l’automne et l’hiver, soit les 2600 km qui séparent Abbeville et le sud de Porto.

Aymeric de Kerimel :

Botaniste, ethnobotaniste, guide nature « L’éveil sauvage.com » spécialisé dans les plantes sauvages comestibles.

Vice-Président des Ambiani, association de reconstitution historique gauloise.

Se rencontrer

Un des objectifs de cette grande randonnée est d’ordre pédagogique, nous désirons vous rencontrer sur notre chemin.

Vous rencontrer pour parler plantes vertes et fruits sauvages, voyages lents et transitions écologiques. Tous cela pour ensemble ouvrir des dialogues pleins de verdeur.

Si, et seulement si, notre chemin croise votre route, venez nous solliciter que l’on marche ensemble une heure ou plusieurs jours dans un rythme commun. Que vous soyez école, université, association, centre de loisir, camping, lieux en transition, badaud… Notre envie est là, appliquer nos connaissances, partager nos savoirs, vous donner de l’envie, aller quérir le vivant au plus profond de nous et avec chacun de vous.

Nous vous proposons ce savoir pour un prix totalement libre de votre part, bien que conscient !

Pourquoi prix libre ?

Car nous souhaitons que ce savoir redevienne un bien commun et que le prix libre met en pratique 3 principes fondamentaux : l’égalité, la solidarité, la fraternité.

  • L’égalité : parce que chacun paye selon ses moyens
  • La solidarité : parce que certains donnent plus et d’autres moins , cela compense.

  • La fraternité : Parce que c’est un bien public que tous et chacun ait dans sa culture propre la connaissance pratique des ressources alimentaires naturelles avec laquelle l’humanité c’est nourrit durant plus de 300 000 ans .

Origine et histoire du projet migratoire

Vianney CLAVREUL initie entre 2017 et 2018 une traversée migratoire de 6 mois, reliant Abbeville et le Portugal, en puisant dans les ressources de la nature la subsistance nécessaire. Pourquoi ? Pour savoir s’il était encore possible de faire des migrations comme pouvaient le faire les humains d’avant l’agriculture.

L’expérience lui prouva que oui !

Ce projet lui vaut une large médiatisation notamment par un reportage de France 2 « la vie buissonnière » et par le courrier Picard par qui il reçu « l’étoile Picarde » (élu « Picard Marin 2017 » par les lecteurs)

Devenir du projet

C’est un bien culturel que nous souhaitons valoriser. Cette connaissance des ressources de la nature était l’apanage de tous avant que naisse l’agriculture et nous sommes maintenant à la bonne époque pour remettre à jour ce patrimoine oublié.

A l’heure des grands effondrements de la biodiversité, il est nécessaire que cette connaissance de la nature soit au plus tôt partagé par tous, et que, comme l’eau, elle redevienne un bien commun.

Nous marcherons d’Abbeville à Péronne par la somme , traverserons, Champagne et Bourgogne par la Marne, et nous nous promènerons sur les rives de la Saône et du Rhône pour rejoindre la Méditerranée.

1200 Km de marche en autonomie alimentaire. Un défi à la hauteur de notre époque !

Pédagogie :

Notre métier commun, c’est la pédagogie et c’est pourquoi nous créons ce projet sous cette forme médiatique. Alors nous avons conçus un programme spécifique à ce voyage et accessible à tout âge.

  • Tout d’abord la sensibilisation à notre rapport à l’eau, base essentielle à l’émergence de la vie et cheminement de notre voyage, puis à la terre qui fourni nos aliments, puis à l’air, à la lumière… Toujours prenant comme angle de vu les ressources que nous puisons dans la nature pour réaliser ce défi.

  • Les notions de l’énergie, des modes de déplacement et des outils servant la transition écologique seront mis en avant par notre usage quotidien de ceux ci.

  • Et de ce qui nous nourri, de l’âme à l’appétit, des plantes sauvages comestibles à la pêche en eau douce, nous parlerons des beautés de ce monde. Nous créerons des herbiers numériques, nous dessinerons, nous grignoterons, nous ouvrirons à l’expérience et au désir de découvrir.

..

Calendrier

.

synopsis

Un souffle d’air dans notre société, voir qu’il existe plus encore de solutions que l’on a jusqu’à présent imaginé. Une aventure humaine et fraternelle, intègre et solide grâce à l’expérience de ses acteurs. Reproduire une des diverses possibilités de migration saisonnière est un défi qui fut celui de la ligné humaine durant prés de 300 000 ans.

Contact :

Vianney CLAVREUL

06 38 30 42 13

email de l’équidé sauvage ou nouveau mail

vianney.clavreul@gmail.com

 

equides 2905_mini_Page_09initiation à la vie sauvage 2019equidé sauvage_livret_09equidé sauvage_livret_10equides 2905_mini_Page_08equidé sauvage_livret_12

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s